Formation

La Formation


Le DĂ©partement des Sciences de l’IngĂ©nieur a vocation d'enseignement et de recherche dans l'application des hautes technologies de l'information et de la communication dans les entreprises. Il forme en cinq ans l’élite des ingĂ©nieurs et les meilleurs profils recherchĂ©s par les entreprises dans ce domaine, maĂźtrisant le management des Sciences Informatiques.


La formation d’ excellence pluridisciplinaire conforme aux normes internationales s' effectue sur cinq annĂ©es pour “ forger l’esprit ingĂ©nieur ” et obtenir le titre d'ingĂ©nieur .

Les Ingénieurs ENSIT, trÚs recherchés et appréciés par les entreprises grùce à une pédagogie résolument innovante sont directement opérationnels.
Dotés d'un fort potentiel d'évolution, la formation leur apporte :

- Des compétences efficientes et pointues dans les technologies nouvelles et sophistiquées
- De solides connaissances scientifiques générales
- Des qualités personnelles éprouvées permettant d'apprendre à apprendre , d'apprendre à s'adapter , à manager, à diriger et à communiquer.

Les enseignements, sous l’expertise du conseil scientifique, sont assurĂ©s Ă  la fois par des universitaires renommĂ©s,certains provenants d'universitĂ©s de l'AUF et des consultants de trĂšs haut niveau, praticiens de l'informatique, de l'Ă©lectronique, de l'automatisme, des tĂ©lĂ©communications et des rĂ©seaux . Fiers de contribuer Ă  la reussite de leurs Ă©tudiant(e)s, les professeurs leur offrent de trĂšs bonnes conditions d'encadrement.

Trois stages sont obligatoires : le stage ouvrier de fin de 1er cycle( 2 mois), le stage de technicien en fin de 2Ăšme annĂ©e ingĂ©nieur (3 mois) et le stage de fin de cycle ingĂ©nieur d'une durĂ©e de six mois minimum qui valident l'ensemble de la formation en SCIENCES de l’ingĂ©nieur. Pour le mĂ©moire de fin d’étude, un thĂšme est Ă  choisir parmi 3 orientations gĂ©nĂ©rales : "SystĂšmes RĂ©seaux & TĂ©lĂ©coms", "SystĂšmes d’Informations & GĂ©nie Logiciel " ou "Management & Entrepreneurship Technologique".
La pédagogie de l'école fait appel notamment au travail de groupe, à la recherche personnelle et au dialogue entre enseignants et apprenants.